Le cabinet GEOTOPAR propose une série de prestations liées à l'immobilier.

La division Immobilère est l'opération qui consite à séparer un immeuble en plusieurs lots distincts. Deux cas sont possibles :

   

La copropriété ou esquisse d'étages (Alsace-Moselle) est le document qui décrit le fonctionnement d'un immeuble séparé en plusieurs lots. Les lots sont alors privatifs et publics (partie commune).

 

 



 

Un Diagnostic Technique  accompagne la mise en Copropriété des immeubles construit depuis plus de 15 ans. Ce diagnostic porte sur l’état apparent de la solidité du clos et du couvert et de celui de l’état des conduites et canalisations collectives ainsi que des équipements communs et de sécurité.



 

 La division en Volume intervient lorsque la copropriété ne peut s'appliquer. En général c'est le cas lorsque les lots à séparer sont imbriqués les uns par rapport aux autre et qu'il ny'a pas de partie communes.

  




Le relevé d'intérieur peut être utile pour des projets d'aménagements par le maître d'oeuvre (bureau d'étude, architecte). En présence d'EIC (Ensemble Immobilier Complexe), le relevé d'intérieur est couplé au relevé topographique d'extérieur pour assurer la cohérence de l'ensemble.

Exemples de réalisations :

+ relevé d'un immeuble d'architecture, avenue FOCH, METZ (2017)








 Le plan de façade est une vue en plan des façades d'un bâtiment avec   l'ensemble de ses détails (fenêtres, toitures, gouttières...). Des côtes altimétriques y sont également renseignées afin de se positionner en hauteur.

 

La coupe d'intérieur est une vue en plan d'une tranche du bâtiment. Les coupes sont choisis judicieusement afin de représenter les connexions des différentes pièces d'un bâtiment. 

Le plan d'héberge est indiqué en vue de modification d'un bâtiment (surélévation, démolition) et que ce dernier se trouve en situation de mitoyenneté avec un bâtiment voisin. Il représente les héberges qui correspondent à l'emprise des bâtiments, vue en plan au niveau de la limite séparative.


  Plusieurs Attestations sont delivrables en terme de surfaces :

- Surperficie Carrez ou privative pour les lots de copropriétés

- Superficie Habitable

- Superficie de Plancher

- Superficie Utile